Comment gérer la crise du Coronavirus et ses conséquences ?

Les entreprises et leurs dirigeants font face à une situation extrêmement complexe : s’adapter en temps de crise pour gérer le quotidien et anticiper l’après. L’enjeu d’aujourd’hui est d’assurer tant bien que mal la continuité  des entreprises en garantissant la sécurité et la préservation de la santé des salariés. Celui de demain sera de restructurer son entreprise et de gérer les contentieux à venir.

 

COMMENT PROTEGER MES SALARIÉS ?COMMENT POURSUIVRE MON ACTIVITÉ ?

Dans ce contexte d’épidémie « Covid-19 » la santé et la sécurité des salariés sont les priorités du chef d’une entreprise qui poursuit son activité. Il ne fait malheureusement nul doute que des contentieux vont naître en sortie de crise.

Comment protéger mes salariés du Covid-19 ?

Vos salariés sont inquiets et vous vous demandez comment évaluer le risque de contamination et le prévenir. Les conditions de travail et l’organisation de votre entreprise doivent être adaptées à ce nouvel environnement.

  • Comment gérer la contamination d’un de mes salariés à l’occasion de son travail et préserver le reste de mes équipes ?
  • Un salarié exerce son droit de retrait, quelles sont les conséquences et comment réagir ?
  • Quelle est l’étendue de ma responsabilité en tant qu’employeur qui décide de poursuivre l’activité ?

Vos questions vont concernées de nombreux thèmes : télétravail, communication interne, rappel des règles d’hygiène et de sécurité, etc. Les réponses que nous vous apporterons seront adaptées et personnalisées pour préserver la santé de vos salariés et de respecter vos obligations d’employeur.

Nous vous aidons à surmonter les problèmes d’aujourd’hui et nous vous préparons à anticiper et à affronter les difficultés et contentieux de demain.

La baisse de votre chiffre d’affaires dû au ralentissement de votre activité entraîne des difficultés majeures à court et moyen terme. La menace plane sur la pérénité de votre entreprise et les contentieux sont à venir.

Comment poursuivre mon activité malgré le Covid-19 ?

Vous n’avez plus de salariés ou vos commandes chutent considérablement. Des clients vous ont même indiqué qu’ils ne pourraient pas vous payer dans l’immédiat alors que vos créanciers publics ou privés vous demandent toujours de régler.

  • Mes clients peuvent-ils suspendre les contrats en cours en justifiant un cas de force majeure ?
  • Puis-je demander des délais de paiement à mes fournisseurs ?
  • Dans quelles conditions puis-je bénéficier de l’activité partielle ?
  • Suis-je couvert pour une perte d’exploitation ? Comment puis-je sécuriser ma trésorerie d’entreprise ?

L’état d’urgence décrété et la crise économique en vue, le Gouvernement a annoncé des mesures de soutien aux entreprises. Ne restez pas passif dans ce contexte et veillez à être bien conseillé pour vous donner toutes les chances de maintenir votre activité.

Pourquoi se tourner vers un avocat en période de crise ?

La situation créée par le Coronavirus menace votre entreprise et vous devez rapidement faire des choix pour garantir votre activité.

Ne vous contentez pas d’informations générales lancées dans un contexte règlementaire qui évolue au jour le jour. Agissez ! Mais agissez en connaissance de cause.

Votre plan d’urgence doit être adapté et personnalisé pour répondre de manière juste à ces nouveaux problèmes et ceux à venir.

Avec son expérience du contentieux et son expertise dans le conseil l’avocat connaît bien les situations de crise et sait les gérer pour en atténuer les conséquences. Notre plus : une approche combinée du droit des affaires et du droit social pour vous donner des solutions opérationnelles à court et moyen termes.

CONTACTEZ-NOUS

En raison de la pandémie, le Cabinet est fermé au public. Nous organisons toutes nos interventions par les moyens de communication à distance et nous nous adaptons à vos procédures.

+33 (0)5 62 26 33 02

50 rue Jean Bart, Technoparc 6, 31670 LABÈGE

contact@strategia-avocats.fr