Nos solutions en droit social.

 

Garantissez votre conformité sociale pour réduire les risques prud’homaux et favoriser le dialogue social.

Nous proposons des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise les plus courants pour optimiser les temps de travail de vos salariés, gérer vos contrats de travail, sécuriser vos procédures RH et vos représentants du personnel.

Réduisez votre risque prud'homal et valorisez le capital humain de votre entreprise avec des avocats rompus au conseil et au contentieux.

Le Droit du travail est une matière complexe, en mouvement constant, constituée d’un ensemble de règles dispersées entre la loi, la branche et l’entreprise.

Ces règles éparses, parfois contradictoires, sujettes à une interprétation variable, ne sont pas nécessairement adaptées à des petites et moyennes entreprises.

Même plus, ces règles visent à encadrer et fluidifier des relations humaines subjectives, hétérogènes, et intrinsèquement complexes.

Il est donc difficile de respecter ces règles à la lettre et certainement encore plus complexe de les mettre en oeuvre dans la faveur des relations de travail et du dialogue social.

L’accompagnement d’un avocat, professionnel du Droit disposant d’une vision opérationnelle de l’entreprise grâce à son approche contentieuse, est indispensable pour réduire au mieux le risque prud’homal inhérent à toute entreprise qui emploie des salariés et favoriser au mieux la fluidité du dialogue social.

L’avocat est un partenaire indispensable de l’entreprise considération prise des dernières réformes sociales

Un droit du travail libéralisé

Les dernières réformes tendent à libéraliser la règlementation du travail et à donner plus de poids à la négociation avec les acteurs de proximité.

Ces réformes permettent notamment d’adapter la règlementation sociale à la singularité de son entreprise, par le truchement d’accords d’entreprise sur-mesure, dérogatoires au Code du travail et aux Conventions Collectives.

Une nouvelle insécurité juridique

L’opportunité d’édicter ses propres règles est source d’une insécurité juridique forte : les accords négociés résisteront-ils à l’analyse des juges dans le cadre d’un contentieux ?

Il suffit de considérer l’importante jurisprudence relative aux contentieux nés de l’application d’accords de branche pour anticiper l’augmentation à venir des litiges nés de l’application d’accords d’entreprise.

L'avocat est dès lors indispensable

L’accompagnement d’un avocat, professionnel du Droit attaché à un haut niveau d’exigence et disposant d’une approche des risques confortée par la pratique des contentieux, relève de l’évidence dès lors qu’il s’agit d’édicter une règlementation spécifique à l’entreprise devant défier le couperet prud’homal.

Aucun autre professionnel, qu’il soit juriste ou non, ne peut vous apporter une telle expertise.

Nous respectons les expertises des professionnels des ressources humaines et du chiffre mais nous n’hésitons pas à valoriser nos différences.

Le Droit du travail est souvent confié aux Responsables des Ressources Humaines ou même au service social du Cabinet comptable de l’entreprise.

Les professionnels des ressources humaines ou du chiffre peuvent tout à fait répondre aux problématiques simples qui sont connexes à leur intervention. Il nous arrive nous même d’aider à définir une procédure de recrutement ou d’orienter les réflexions de nos Clients sur la base de ratios comptables et financiers.

Mais, dès lors qu’il s’agit de problématiques complexes et spécifiques à un domaine précis, n’est-il pas plus raisonnable de s’appuyer sur les compétences d’un expert en la matière ?

Nous intervenons trop souvent a posteriori, une fois qu’une situation litigieuse est durablement installée. Et trop souvent le Dirigeant et ses équipes étaient peu ou mal accompagnés.

Nous accompagnons les chefs d’entreprise et leurs bras droits depuis de nombreuses années pour les aider à réduire le risque prud’homal et fluidifier le dialogue social au sein de l’entreprise. C’est notre expertise !

Toutes nos solutions dédiées aux PME

Solutions en droit social

Audit des temps de travail

Sécurisez votre entreprise et gagnez en efficacité.

Découvrir la solution – Contactez-nous

Tableau de bord des contrats de travail

Améliorez la gestion du poste social.

Découvrir la solution – Contactez-nous

Formalisation et suivi des procédures RH

Gérez efficacement les situations RH courantes.

Découvrir la solution – Contactez-nous

Conformité IRP et mise en place du CSE

Sécurisez votre entreprise, personnalisez les règles sociales, valorisez les IRP et fluidifiez le dialogue social.

Découvrir la solution – Contactez-nous

Solutions transversales

Direction Juridique Externalisée [offre 100%]

Déléguez le pilotage juridique de votre entreprise avec efficacité.

Découvrir la solutionContactez-nous

Restructuration des rémunérations

Economisez sur la masse salariale et fixez vos objectifs.

Découvrir la solutionContactez-nous

Veille et support juridiques opérationnels

Faites-vous épauler au quotidien pour vos questions juridiques courantes.

Découvrir la solutionContactez-nous

Solutions en droit des affaires

Audit du poste client

Améliorez votre trésorerie, renforcez votre résultat et prévenez les contentieux.

Découvrir la solutionContactez-nous

Tableau de bord des contrats commerciaux

Pilotez vos contrats et économisez du temps, de l’énergie et des capitaux.

Découvrir la solutionContactez-nous

Secrétariat juridique annuel

Fixez stratégiquement les grandes orientations de l’entreprise.

Découvrir la solutionContactez-nous