Entreprises en difficulté

 

Prévenez et traitez efficacement les difficultés de votre entreprise.

Nous aidons les dirigeants à anticiper les difficultés à venir et nous les accompagnons dans le cadre des redressements et liquidations judiciaires.

Notre solution pour les TTPE en redressement ou liquidation judiciaires

Il est indispensable d’être accompagné lors du redressement judiciaire ou de la liquidation judiciaire de son entreprise.

Un entrepreneur confronté à une telle procédure ne devrait pas faire l’impasse sur l’intervention de l’avocat, que ce soit pour saisir correctement le tribunal, pour être assisté lors des audiences ou lors des échanges avec l’administrateur ou le mandataire judiciaires.

Les services d’un avocat peuvent paraître inabordables dans un contexte de difficultés financières.

C’est pourquoi nous proposons un forfait d’accompagnement dédié aux dirigeants des TTPE.

Notre approche pluridisciplinaire est au service de la continuité de votre activité.

Les entrepreneurs expérimentés le savent parfaitement : aucun n’est préservé d’affronter un jour une crise, qu’elle soit humaine, structurelle, économique ou financière.

Bien souvent ces crises sont d’ailleurs polymorphes. Et bien souvent ces crises auraient pu être évitées soit par anticipation soit par le traitement rapide des premiers symptômes.

C’est pourquoi nous avons mis en place un modus operandi spécialement adapté pour résoudre les difficultés des entreprises.

Notre intervention s’appuie d’abord sur un audit pluridisciplinaire qui permet de cartographier l’existant et d’identifier les axes d’amélioration.

Nous fixons ensuite un plan d’actions de nature à contourner – ou régler – les difficultés.

Cette méthodologie s’applique tout autant dans le cadre de la prévention des difficultés que dans celui de difficultés avérées.

Périmètre d’intervention

Nous intervenons pour les entreprises en difficultés, les créanciers d’entreprises en difficultés ou encore les potentiels repreneurs d’une entreprise à la barre du Tribunal. Nous vous présentons ci-dessous des exemples de missions qui nous ont été confiées.

Prévention des difficultés

Diagnostic préventif des difficultés de votre entreprise dans son environnement

Détermination d’une stratégie globale et d’un plan d’anticipation / règlement des difficultés

Négociation directe auprès créanciers, publics ou privés

Intervention auprès des acteurs de la prévention

Résolution amiable

Détermination de l’opportunité d’engager des procédures de Mandat Ad’Hoc et de Conciliation.

Elaboration et dépôt des dossiers de requête en ouverture d’un Mandat Ad’Hoc et d’une Conciliation.

Assistance dans le cadre des procédures de Mandat Ad’Hoc et de Conciliation.

Procédures collectives

Dépôt des dossiers de déclaration de cessation des paiements et assistance du dirigeant auprès du Tribunal dans le cadre des procédures de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire

Assistance des créanciers pour la revendication et les contestatations des créances

Assistance à la reprise d’une entreprise en difficulté, présentation des offres de cession, présentation du plan de cession

Assistance des dirigeants en cas de mise en jeu de leur responsabilité personnelle.

Nos honoraires sur-mesure

Nos honoraires sont établis sur la base de notre taux horaire ordinaire fixé à 150,00 euros HT / heure (180,00 euros TTC).

Nous définissons en amont de toute intervention un budget prévisionnel que nous ajustons au fur et à mesure, après validation systématique de votre part.

Nous sommes transparents dans les honoraires que nous pratiquons et nous mesurons toujours notre intervention au regard de vos enjeux.

Nos publications dédiées.

LES FONDAMENTAUX – Difficultés des entreprises

La sauvegarde des entreprises

La sauvegarde des entreprises

Votre entreprise rencontre des difficultés mais vous n’êtes pas en cessation des paiements ? Vous pouvez demander au Tribunal l’ouverture d’une procédure de sauvegarde pour sortir de la crise et éviter la cessation des paiements. Pourquoi demander à être placé en...

Le redressement judiciaire

Le redressement judiciaire

Votre entreprise rencontre des difficultés et vous êtes déjà en cessation des paiements ? Vous pouvez demander au Tribunal l’ouverture d’une procédure de redressement pour sortir de la crise et éviter la liquidation judiciaire. Faut-il encore que votre situation...