Optimisation des rémunérations

Notre savoir-faire permet aux entreprises de recouvrer des charges sociales et fiscales indûment versées et de structurer les rémunérations des salariés et des dirigeants pour améliorer leurs performances.

Demandez votre pré-diagnostic, nous nous déplaçons chez vous.

Recouvrement de charges sociales et fiscales

Les mécanismes sociaux et fiscaux sont complexes. Il est fréquent que les entreprises payent plus que ce qu’elles ne devraient. Or les charges sociales et fiscales représentent déjà un poids considérable pour l’entreprise. Il est donc indispensable de s’assurer que les sommes ne sont pas indument versées aux administrations et organismes sociaux. Dans l’hypothèse où l’entreprise aurait payé plus que ce qu’elle ne devait, il est nécessaire d’engager des actions de recouvrement dans le respect des règles de procédure, des délais de prescription et des usages puis de mettre en œuvre des mesures correctives pour l’avenir.

Notre solution :

Nous réalisons un audit des charges, nous identifions les axes d’amélioration et nous effectuons les recours auprès des administrations et des juridictions.

Actions mises en oeuvre

  • Audit sur les charges sociales (dont les accidents du travail / maladies professionnelles) et les charges fiscales
  • Identification des sommes à récupérer et des éventuels correctifs à appliquer
  • Recouvrement des sommes indûment versées
  • Veille juridique, sociale et fiscale pour adapter vos procédures en temps réel

Nos honoraires :

Les honoraires sont composés d’une partie fixe, conformément à notre déontologie, et d’une partie variable indexée sur les sommes recouvrées. Voir notre politique d’honoraires.

Structuration des rémunérations

La structuration et l’optimisation juridique, sociale et fiscale des rémunérations des salariés et des dirigeants constituent un levier majeur pour améliorer les performances de l’entreprise et faire de réelles économies. L’identification des axes de structuration et d’optimisation souffre néanmoins d’un cadre juridique et judiciaire en évolution constante. La mise en œuvre des actions de structuration et d’optimisation est également complexe et nécessite quasi systématiquement l’intervention de professionnels externes à l’entreprise. La multiplicité des interlocuteurs et l’absence de pilotage croisé induisent alors une augmentation significative des coûts.

Notre solution :

Nous épaulons les dirigeants, DRH et DAF de l’entreprise aux fins d’identification et mise en œuvre des mesures de structuration et d’optimisation des rémunérations des dirigeants et salariés. Nous établissons, à partir de l’existant, un plan d’actions conformes aux objectifs de l’entreprise. Nous sécurisons les accords collectifs et les montages sociétaires. Nous pilotons efficacement les projets grâce à nos compétences croisées.

Actions mises en oeuvre

  • Audit des rémunérations
  • Validation des stratégies
  • Identification des leviers de structuration et d’optimisation
  • Mise en œuvre des actions choisies

Nos honoraires :

Les honoraires sont fixes et dépendent des actions mises en œuvre. Voir notre politique d’honoraires.