Rémunérations des salariés : conciliez les performances RH et financières.

Nous vous proposons d’identifier les leviers d’optimisation sociale et fiscale de vos politiques de rémunérations dans le respect de objectifs RH.

Une gestion renouvelée de vos ressources humaines : valorisez-vos talents, valorisez votre entreprise.

Maîtrisez un cadre juridique complexe et volatile

Anticiper et maîtriser l’évolution constante des règles juridiques, fiscales et sociales applicables vous permettra d’améliorer vos performances et de sécuriser l’ensemble de vos actions.

Identifiez de nouveaux leviers d’économies

Travailler votre politique des rémunérations avec l’appui d’avocats fiscalistes vous permettra de réduire au mieux l’un des premiers postes de charges de votre entreprise.

Améliorez vos recrutements et retenez les talents

Une stratégie de rémunération dédiée à la performance du capital humain de votre entreprise vous permettra d’améliorer considérablement votre marque employeur.

Notre énergie est à votre service.

Vue d’ensemble

L’optimisation des systèmes de rémunérations et des récompenses de vos salariés est un levier majeur d’amélioration de votre marque employeur et d’économies de vos charges sociales.

Votre entreprise fera partie des rares à mettre en place une stratégie d’optimisation des rémunérations de ses salariés construite par des avocats spécialisés en la matière et en phase avec les nouvelles évolutions législatives et possibilités d’économies.

L’alignement des intérêts des salariés avec ceux de l’entreprise tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse est le début d’un cercle vertueux pour votre entreprise et son avenir.

Votre Bilan s’en trouve amélioré et vous aurez augmenté la valeur de votre entreprise pour les années à venir.

Nos interventions commencent d’abord par un échange sur vos pratiques lequel nous permettra d’identifier précisément vos besoins opérationnels et de vous livrer une solution clé en main.

Grâce à notre maîtrise de la fiscalité, du droit social et du droit des sociétésnous proposons des solutions d’optimisation des rémunérations des salariés efficaces et bénéfiques pour votre entreprise.

Vous bénéficierez également de notre expérience contentieuse en matière de recouvrement des charges sociales et de contrôle URSSAF qui nous permet d’avoir une vision « risque » des systèmes mis en place et potentiellement vous permettre de récupérer des charges indument versées.

Thématiques clés

Accessoires du salaire, avantages en nature, attribution gratuite d’actions, stocks options, augmentation de capital réservée aux salariés, intéressement, participation, retraite complémentaire, prévoyance d’entreprise.

Nous ne faisons pas que rédiger des actes. Notre intervention transversale et stratégique constitue un véritable support au pilotage de vos politiques de rémunérations.

Vous souhaitez être rappelé ?

Un avocat du Cabinet prendra contact avec vous sous 48 heures.

Exemples de missions réalisées

Primes, temps de travail et CET

Persona client & problématiques

Entreprise d’un peu moins de 50 salariés dans le secteur des NTIC.

  • Croissance rapide de la masse salariale (non maitrisée)
  • Difficulté à recruter
  • Pression prud’homale

Solutions apportées & gains client

Révision des structures de rémunération et des temps de travail combinée avec la mise en place d’un CET. Les jours de congés et de repos non-pris par les salariés, leurs primes et leurs majorations d’heures supplémentaires ont pu être placés sur ce CET avec faculté d’abondement de l’employeur. 

L’entreprise a pu redynamiser son dialogue social, réaliser des économies sur la masse salariale et se sécuriser en encadrant le risque prud’homal.

URSSAF et avantages en nature

Persona client & problématiques

PME de plus de 200 salariés dans le secteur du BTP.

  • Redressement URSSAF suivant contrôle
  • Avantages en nature non-encadrés

Solutions apportées & gains client

Audit des avantages en nature existants, rédaction d’un accord d’entreprise sur-mesure dédié à l’attribution et à la gestion des avantages en nature avec révision corrélative des contrats de travail. 

L’entreprise a pu structurer sa politique salariale en matière d’avantages en nature et sécuriser ses pratiques quant à un nouveau contrôle URSSAF. Cet encadrement a aussi permis de fixer de nouveaux avantages en nature qui permettront de retenir des talents et d’en attirer de nouveaux.