Restructuring

Nous aidons les dirigeants à anticiper les difficultés à venir, nous les accompagnons dans le cadre des procédures collectives et nous intervenons dans les restructurations sociales, financières et sociétaires des entreprises en difficultés.

Notre approche pluridisciplinaire est au service de la continuité de votre activité.

Restructurations d’entreprises

Les entrepreneurs expérimentés le savent parfaitement : aucun n’est préservé d’affronter un jour des difficultés, qu’elles soient humaines, structurelles, économiques ou financières. Bien souvent ces difficultés sont d’ailleurs polymorphes. Et bien souvent ces difficultés auraient pu être évitées soit par anticipation soit par le traitement rapide des premiers symptômes.

Notre solution :

Nous avons mis en place un modus operandi spécialement adapté pour identifier et résoudre les difficultés des entreprises.

Nos interventions croisées en droit social, droit des affaires et droit fiscal offrent à l’entreprise des solutions de restructurations opérationnelles et transversales.

Actions mises en oeuvre

  • Audit pluridisciplinaire
  • Identification des axes d’améliorations et angles de restructurations
  • Mises en oeuvres des actions de restructuration

Nos honoraires :

Les honoraires sont fixes et budgétisés en amont de toute intervention. Voir notre politique d’honoraires.

Résolution amiable des difficultés

Il existe des procédures particulières pour aider à la résolution amiable des difficultés dans un cadre confidentiel. Ces procédures doivent néanmoins être mises en oeuvre avec dextérité afin de répondre à une stratégie d’ensemble. Les dirigeants doivent alors être accompagnés.

Notre solution :

Nous aidons le dirigeant à mettre en oeuvre une stratégie globale de traitement de difficultés et nous l’accompagnons dans le cadre des procédures préventives, qu’il s’agissent de négociations directes avec des créanciers, de saisir le Tribunal dans le cadre d’un mandat ad hoc ou d’une conciliation.

Actions mises en oeuvre

  • Détermination de l’opportunité d’engager des procédures de mandat ad hoc et de conciliation
  • Elaboration et dépôt des dossiers de requête en ouverture d’un mandat ad hoc et de conciliation
  • Assistance dans le cadre des procédures de mandat ad hoc et de conciliation

Nos honoraires :

Les honoraires sont fixes et budgétisés en amont de toute intervention. Voir notre politique d’honoraires.

Procédures collectives

Qu’il s’agissent des procédures de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire l’entreprise est placée sous la protection du Tribunal et sous le contrôle des organes de la procédure. Les dirigeants sont amenés à monter et à suivre un projet permettant de résoudre les difficultés rencontrées. Un accompagnement expert dans les matières juridique et financière est alors exigé. 

Notre solution :

Nous accompagnons le dirigeant dans toutes les démarches auprès des organes de la procédure et nous représentons l’entreprise devant le Tribunal.

Notre réflexion stratégique croisant droit social, droit des affaires et droit fiscal offre à l’entreprise une approche efficace et sur-mesure au plus près des réalités économiques et financières de l’entreprise.

 

Actions mises en oeuvre

 

  • Dépôt des dossiers de déclaration de cessation des paiements et assistance du dirigeant auprès du Tribunal dans le cadre des procédures de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire
  • Assistance des créanciers pour la revendication et les contestatations des créances
  • Assistance à la reprise d’une entreprise en difficulté, présentation des offres de cession, présentation du plan de cession
  • Assistance des dirigeants en cas de mise en jeu de leur responsabilité personnelle.

Nos honoraires :

Les honoraires sont fixes et budgétisés en amont de toute intervention. Voir notre politique d’honoraires.