Retraite et transmissions : préparez votre sortie, réduisez l’impôt et sécurisez l’entrée des successeurs.

Nous vous accompagnons de la réflexion à la clôture des négociations de transfert de votre entreprise, nous évaluons vos perspectives retraites et nous vous aidons à valoriser votre patrimoine.

Une approche globale et performante de vos projets de transmission de votre entreprise.

Valorisez vos années d’entrepreneuriat

Établir précisément le contexte de votre transmission et les solutions qui s’offrent à vous vous permettra de majorer vos actifs et de faire de réelles économies.

 

 

Soyez au fait des dernières solutions d’optimisation

Actualiser vos schémas d’optimisation de la transmission de votre entreprise vous permettra de bénéficier des derniers leviers sociaux et fiscaux tout en sécurisant vos montages.

Anticipez et préparez votre avenir

Une stratégie spécifiquement dédiée à la transmission de votre entreprise vous permettra de préserver vos actifs, valoriser votre patrimoine et ainsi préparer efficacement votre retraite.

Notre énergie est à votre service.

Vue d’ensemble

Transmettre le travail de tout une vie n’est pas une opération que vous prenez à la légère et vous faites partie de ceux qui veulent préparer leur sortie tout en sécurisant les fondations que vous avez construites.

Que ce soit la transmission à un membre de votre famille, à vos salariés ou à un tiers que nous aurons ensemble appris à connaître nous vous accompagnons de la réflexion à la clôture des négociations de transfert de votre entreprise.

Nous serons également votre interlocuteur en partenariat avec vos autres conseils habituels (notaires, ingénieurs patrimoniaux, banquiers privés, experts-comptables…) pour vous aider à mener toutes vos réflexions patrimoniales.

Avec notre appui d’avocats fiscalistes rompus aux mécanismes d’optimisation des transmissions, vous menez correctement votre transmission.

Vous bénéficiez d’un accompagnement juridique et fiscal dont l’objet est la recherche d’économie d’impôts mais aussi la préservation du travail accompli.

En recherche constante de la meilleure typologie de transmission, nous vous proposerons plusieurs options. Votre rôle sera simplement de piloter la transmission de votre entreprise en choisissant la solution adaptée à vos objectifs.

Les économies substantielles réalisées par nos clients sur les droits d’enregistrement et sur les plus-values de cession permettent d’absorber nos honoraires tout en sécurisant l’opération.

Thématiques clés

Due Diligences, Holding patrimonial, Holding de reprise, Démembrement de propriété, Pacte Dutreil, Family Buy Out, Reprise d’entreprise par ses salariés, etc.

Nous ne faisons pas que rédiger des actes. Notre intervention transversale et stratégique est un atout pour valoriser au mieux vos efforts du quotidien.

Exemples de missions réalisées

Droits d’enregistrement, abattement sur plus-values et départ à la retraite

Persona client & problématiques

Entreprise familiale de 20 salariés dans le secteur de l’automobile.

  • Départ à la retraite
  • Fiscalité dissuasive
  • Rachat intrafamilial de l’entreprise

Solutions apportées & gains client

Passage de l’EURL en SASU pour optimisation des droits d’enregistrement et formalisation de la démission des fonctions de direction dans les deux ans suivant la cession des titres pour bénéficier de l’abattement pour départ à la retraite.

Création d’une société de consulting pour permettre au retrayant d’accompagner pendant les deux années suivant la transmission le repreneur dans la reprise de l’entreprise.

Donation-cession et pacte Dutreil

Persona client & problématiques

Entreprise familiale de plus de 50 salariés dans la métallurgie.

  • Reprise par un seul enfant
  • Désintéressement des non-repreneurs
  • Financement de l’opération important

Solutions apportées & gains client

Création d’un holding de reprise pour le repreneur et utilisation du mécanisme FBO. Accompagnement dans les opérations de donation et rédaction du Pacte Dutreil pour bénéficier de l’exonération de 75% sur la valeur des titres.

Les enfants non-repreneurs ont été désintéressés par une répartition du patrimoine immobilier et la structure de financement de la reprise par l’enfant repreneur est optimisée aux fins de garantir une continuité d’exploitation.