Céder son entreprise est une étape importante pour un entrepreneur. La cession d’entreprise a de grandes conséquences tant pour l’entreprise elle-même que pour le cédant et le cessionnaire. Trouver un bon repreneur n’est pas la seule condition à la réussite d’une cession d’entreprise. Ici, anticipation et préparation sont synonymes de réussite.
Prérequis n°1 : évaluer son entreprise
Valoriser son entreprise est la première étape d’une cession d’entreprise réussie.
En effet, comment bien vendre son entreprise lorsque vous ne connaissez pas sa véritable valeur ?
C’est la raison pour laquelle céder son entreprise suppose une minutieuse analyse de la situation de l’entreprise tant sur le plan comptable que sur les éléments juridiques, financiers, sociaux, fiscaux et environnementaux.
Il faut donc effectuer de nombreuses investigations pour évaluer les forces et les faiblesses de votre entreprise, ce qui sera fait également par votre repreneur.
Plusieurs méthodes existent pour évaluer une entreprise mais en réalité c’est souvent la combinaison de plusieurs méthodes qui permettent d’arriver à une évaluation juste de la valeur de l’entreprise.
Un audit global de l’entreprise est donc indispensable pour permettre au repreneur ainsi qu’au cédant de connaître précisément ce qui est acheté ou vendu.
Les intérêts antagonistes de chaque partie à la cession ne sont pas nécessairement inconciliables, le compromis de vente ne pouvant se réaliser qu’uniquement si toutes les parties ont une pleine et entière connaissance de la situation de l’entreprise.
C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il est exigé dans les cessions d’entreprise qu’au moins une information financière sur les trois dernières années soit donnée au repreneur pour éviter les surprises.
Prérequis n°2 : Déterminer les conditions de la cession
Maintenant que la valeur de l’entreprise est déterminée, se pose la question des conditions même de la cession.
La première des questions est celle du mode de cession en lui-même : cession de fonds de commerce ou cession de titres sociaux.
En effet, ce sont deux modes de cession d’une entreprise différents qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Le choix entre ces deux modes de cession devra être pondéré selon les intérêts de chacune des parties en présence.
Une cession de fonds de commerce consiste dans la vente de l’actif principal de la société : « son outil de travail » et ne concerne pas la structure même de l’entreprise qui fait l’objet d’une cession de titres sociaux.
La différence entre ces deux modes de cession d’entreprise est de taille puisque cédant et repreneur vont y trouver chacun un intérêt différent qui va avoir une incidence sur le succès de l’opération, sur son coût et sur les engagements de chacune des parties.
Se faire accompagner par un professionnel en amont d’un projet de cession est donc primordial pour être sûr de choisir la bonne opération.
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