Vous avez trouvé l’idée qui vous permettra de gagner votre vie tout en exerçant une activité qui vous plait sans avoir à rendre des comptes à un supérieur hiérarchique ? Vous êtes porteur d’un projet innovant et vous cherchez des investisseurs ? Vous êtes dans tous les cas enfin prêts à créer votre entreprise ? Vous vous posez d’abord l’épineuse question de savoir comment faire pour prendre un bon départ et mettre toutes les chances de son côté pour réussir et protéger le fruit de son travail. Et surtout, vous vous demandez comment s’y prendre concrètement. Suivez le guide !
La clé d’une création d’entreprise réussie : adoptez la bonne attitude !
Créer son entreprise ce n’est pas uniquement s’acquitter de démarches administratives en recopiant des modèles de statuts et en remplissant des formulaires.
Ceux qui prétendent le contraire se soucient en réalité bien peu de votre réussite.
Certes, créer son entreprise implique l’accomplissement de nombreuses démarches administratives (et c’est même proportionnellement très coûteux !).
Mais créer son entreprise c’est avant tout faire des choix stratégiques pour réussir son lancement, protéger ses actifs et garantir le contrôle et le pilotage de son outil de travail.
Par exemple :
- choisir la bonne forme sociale permettra de payer moins d’impôts ou de charges sociales,
- choisir les bonnes options sera fondamental pour protéger son entreprise en cas d’accidents de la vie,
- adapter et bien rédiger les clauses de vos statuts sera essentiel pour conserver son entreprise en cas de levée de fonds auprès d’investisseurs.
Dès le départ vous vous devez d’agir comme un vrai dirigeant d’entreprise capable de prendre les meilleures décisions de gestion : créer son entreprise dans les règles de l’art doit être votre première décision de chef d’entreprise.
Pour créer de la valeur ajoutée, ne vous contentez pas d’être un technicien ou un commercial. Gérez votre boîte et gérez la bien !
Ne vous laissez pas séduire par les offres marketings des formalistes en ligne qui ne sont pas habilités à vous fournir des conseils juridiques.
Créer son entreprise n’est pas une simple formalité.
Les 5 étapes à suivre pour créer son entreprise et obtenir son KBIS !
- Établir son business plan pour déterminer ses objectifs et les conditions de leur réalisation
- Choisir la forme sociale la plus pertinente pour son entreprise compte tenu de ses objectifs et de ses contraintes
- Définir et rédiger le contenu de ses statuts de manière à sécuriser son entreprise
- Signer ses statuts et accomplir les formalités de création de son entreprise
- Attendre le retour du Greffe et éventuellement des chambres consulaires !
Prenez votre première bonne décision en tant qu’entrepreneur : faites-vous conseiller par un professionnel habilité à le faire à chaque étape de la création de votre entreprise. Les avocats de STRATEGIA vous accompagnent dès le début de la création de votre entreprise.