Établir son business plan

Main tenant une boussole numérique

Publié le 6 Oct, 2019

Créer son entreprise est un véritable challenge : vous allez devoir prendre des risques pour réussir. Mais attention, cela ne signifie pas que vous devez foncer sans réfléchir : vous devez anticiper ces risques. En effet, les statistiques montrent qu’une entreprise sur deux ne survit pas à ses cinq premières années et les conséquences d’une défaillance peuvent être dures à surmonter. Il existe toutefois un outil de pilotage pour encadrer vos prises de décisions : le business plan. Alors pourquoi ne pas cadrer un peu votre projet avant et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ?

Pourquoi est-il aussi important de faire son business plan avant de créer son entreprise ?

Le Business plan est à la fois un tableau de bord, un outil de gestion, et un support de communication tant avec vos futurs associés que vos partenaires extérieurs (Banques, Business Angels, etc.).

Le Business plan vous permet de mettre sur le papier les moyens concrets que vous allez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs.

Le Business plan est aussi un outil qui vous permet d’assoir votre crédibilité auprès de vos partenaires, qui pourront évaluer le sérieux de votre projet.

Qu’est-ce que le Business Plan ?

Concrètement, il s’agit d’une méthodologie qui permet de fixer vos objectifs à court et moyen terme (3 à 5 ans), de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs et d’anticiper au mieux les risques afin de vous permettre de prendre les meilleures décisions possibles.

Le Business plan est le GPS de votre entreprise : il vous indiquera le chemin principal à suivre pour arriver à destination mais il vous permettra d’identifier également les voies secondaires à emprunter en cas de besoin.

Vous voyez maintenant pourquoi réaliser un business plan avant de créer son entreprise est aussi important.

Réaliser son business plan : 8 étapes indispensables !

Nous vous présentons, succinctement, les étapes à suivre pour élaborer votre précieux outil de pilotage.

Attention : il ne s’agit pas d’un guide détaillé pour faire son business plan pas à pas. Chaque projet est unique et vous devrez nécessairement adapter cette méthodologie à vos besoins et spécificités. En outre, chacune de ces étapes est interdépendante l’une de l’autre. Un business plan est un document vivant qui évoluera nécessairement au gré de vos réflexions et de vos développements.

1ère étape – Axer votre projet d’entreprise autour des fondateurs et des hommes clés

Vous devez définir qui participera à l’aventure, quel est leur parcours, quelles sont leurs compétences, quels seront les apports de chacun etc.

2ème étape – Préciser votre offre et définissez votre marché

Vous devez identifier votre proposition de valeur (que va gagner votre client en choisissant votre entreprise ?) et vos avantages concurrentiels (pourquoi vous êtes plus intéressant que votre concurrent ?) ainsi que les principales caractéristiques de votre clientèle (on ne s’adresse pas de la même façon à une mère de famille de 30 ans qu’à un PDG de 65…).

3ème étape – Définir les stratégies à adopter

Vous devez être en mesure de définir vos principales stratégies de pénétration de marché (low-cost, luxe, local, national, international, online, offline etc.) ainsi que les partenaires nécessaires pour y parvenir.

4ème étape – Planifier votre business model

Il vous appartiendra à ce stade de déterminer le processus de vente et d’appréhender les ressources clés et les dépenses nécessaires pour y parvenir.

5ème étape – Structurer juridiquement votre projet

Le cadre juridique de votre projet d’entreprise est fondamental tant il impactera votre développement. La forme juridique de votre entreprise fixera par exemple les modalités de la rémunération des dirigeants. Existe-t-il des limites imposées par la loi pour exercer votre activité ? Certains projets vont nécessiter de la confidentialité ? Des embauches ? Encore, pensez-vous qu’il soit sage de vendre votre produit ou service sans des conditions générales de vente bien ficelées ?

6ème étape – Définir le plan de communication et de marketing pour promouvoir votre offre

Vous devez identifier d’ores et déjà les canaux de communication que vous allez utiliser (online/offline, gratuits/payants, bouche à oreille/publicité…) et les modalités de mise en valeur de votre entreprise. Il est rare en effet que le client vienne directement vous solliciter !

7ème étape – Établir le prévisionnel financier

C’est une étape cruciale qui vous permettra de développer votre entreprise sereinement – un conseil : ne surestimez-pas trop votre prévisionnel…

8ème étape – Faire la synthèse de tout ce qui précède

Vous disposerez ainsi d’un mémo efficace et pratique. Vos lecteurs, notamment externes, seront par ailleurs convaincus dès les premières pages de votre Business Plan !

Cela vous parait compliqué ? Lancez-vous et vous verrez que c’est largement accessible ! Les avocats de STRATEGIA vous accompagnent dès le début de votre création d’entreprise.

STRATEGIA est un Cabinet d’Avocats qui accompagne les TPE, PME et STARTUP dans leur structurations et optimisations en droit des sociétés, droit social, droit des contrats, droit fiscal et contentieux de l’entreprise. Notre Cabinet a notamment su se démarquer par sa transparence tarifaire et son engagement aux côtés des entrepreneurs.

Vous pourriez aussi aimer…

Tout savoir sur le rétablissement professionnel

Tout savoir sur le rétablissement professionnel

Le rétablissement professionnel est une alternative à la liquidation judiciaire des entrepreneurs personnes physiques. Il ne s’agit pas d’une procédure collective contrairement à la sauvegarde des entreprises, au redressement judiciaire ou à la liquidation judiciaire...

La prévention des difficultés : le mandat ad hoc (partie 1).

La prévention des difficultés : le mandat ad hoc (partie 1).

Né de la pratique des Tribunaux de commerce, le mandat ad hoc est un mécanisme judiciaire souple souvent utilisé par les professionnels de la matière des entreprises en difficultés. En effet, face à une situation de crise et de difficultés sérieuses de...

Le présent article est publié à des fins d’information du public. Il n’a pas vocation à être exhaustif et il ne constitue aucunement une consultation personnalisée. Nous ne pouvons pas garantir son application à votre situation. Nous alertons en effet nos lecteurs que la législation est en évolution permanente et qu’un article généraliste ne saurait remplacer une consultation personnalisée parfaitement conforme à la législation en vigueur au jour de la survenance de votre besoin. Pour une réponse/solution personnalisée à toute question/problème nous vous invitons à nous interroger directement en nous contactant par le biais de notre formulaire de contact.