Loi PACTE : arrivée imminente

Publié le 5 Avr, 2019

Le Sénat examinera à nouveau le projet de la loi PACTE mardi 9 avril à 14h30.

Pour mémoire le projet de loi a déjà été adopté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 15 mars 2019.

Actuellement au Sénat pour une nouvelle lecture le projet repassera une dernière fois devant l’Assemblée Nationale.

C’est lors de cette étape que l’Assemblée Nationale pourra statuer sur son adoption définitive.

Avec ce projet de loi le gouvernement a souhaité simplifier et dynamiser la vie des entreprises françaises. 

Les principales mesures viseraient en effet à :

  • Faciliter et réduire le coût de la création d’entreprise ;
  • Simplifier la croissance des entreprises ;
  • Améliorer et diversifier les financements des entreprises ;
  • Protéger leurs inventions et expérimentations ;
  • Favoriser l’intéressement des salariés dans leurs entreprises.

L’adoption de la loi PACTE viendrait donc bouleverser le droit des affaires et les perspectives pour les entreprises françaises devraient évoluer.

Vous souhaitez nous consulter ?

STRATEGIA est un cabinet d’avocats qui accompagne principalement les entreprises en droit des sociétés, droit commercial, droit fiscal et droit social. Le Cabinet accompagne également les particuliers dans les contentieux du travail et de la sécurité sociale. Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ? Contactez-nous par téléphone ou par le formulaire de contact de notre site internet : nous nous engageons à revenir vers vous le plus rapidement possible.

Sur le même thème :

Donation d’entreprise : le strict respect des conditions

Donation d’entreprise : le strict respect des conditions

Une nouvelle décision de la Cour de cassation met en lumière des points de droit fiscal essentiels concernant l'exonération partielle des droits de mutation à titre gratuit, prévue par l'article 787 B du Code général des impôts (CGI). Le litige porte sur l'application...

Loi de finances pour 2024 : les avancées sur le pacte Dutreil

Loi de finances pour 2024 : les avancées sur le pacte Dutreil

La loi de finances pour 2024 a introduit d'importantes mises à jour du pacte Dutreil, qui complètent les stratégies de transmission d'entreprises à titre gratuit. Ces changements législatifs revêtent une importance cruciale pour les propriétaires d'entreprises et les...

Le présent article est publié à des fins d’information du public. Il n’a pas vocation à être exhaustif et il ne constitue aucunement une consultation personnalisée. Nous ne pouvons pas garantir son application à votre situation. Nous alertons en effet nos lecteurs que la législation est en évolution permanente et qu’un article généraliste ne saurait remplacer une consultation personnalisée parfaitement conforme à la législation en vigueur au jour de la survenance de votre besoin. Pour une réponse/solution personnalisée à toute question/problème nous vous invitons à nous interroger directement en nous contactant par le biais de notre formulaire de contact.